Fondements du Yin Yoga

 

Alors qu'en Amérique du Nord le Yoga de type Yang (plus physique, musculaire et masculin) a su faire sa place, le Yin Yoga (plus féminin, réceptif et intéressé aux tissus connecteurs) gagne quotidiennement du terrain en termes d'appréciation et de mise en pratique.

Les deux en fait sont loin d'être compétitifs. Ils sont utilement complémentaires. Le Yin et le Yang sont les grandes forces de la nature. Des énergies qui ont intérêt à faire bon ménage en nous pour un maximum de mieux et plus être.

Les exercices à caractère Yang mettent davantage à contribution les muscles élastiques du corps, plus en surface. Plusieurs yogas travaillent en ce sens tel les hatha yoga, vinyasa, ashtanga et power yoga. Mais, s'exercer Yang est un terme plus englobant. En fait, tout type d’exercices dont l'objectif est d'exercer les muscles et d'activer du même coup la circulation sanguine fait partie de ce groupe, tels la course, l'haltérophilie, le cyclisme, la natation et bien d'autres.

Toutefois, s'exercer Yang uniquement n'est pas complet ni suffisant pour les besoins du corps. S'exercer Yin est le supplément idéal et indispensable. Yin et Yang se balancent et s'équilibrent en nous pour de biens meilleurs résultats. Les mouvements Yin, comme pour ceux de la catégorie Yang, ne se limitent pas non plus au yoga. Tout type d'exercices contribuant à nous calmer, à favoriser les reconnections corps esprit s'inscrit dans ce modèle (yin yoga, Taïchi et Qigong, pour ne nommer que ceux-là en sont de bons exemples).

En résumé, on devrait toujours pratiquer ou compter à son actif l'usage et la pratique de ces deux formes d'activités physiques. Les méridiens de notre corps (canaux d'irrigation et de circulation du chi, de l'énergie vitale) ont besoin des deux : les mouvements yin effectueront le dragage de fond requis pour actualiser l'accumulation des débris, tandis que les mouvements yang stimuleront les jets de fluides utiles pour compléter un grand ménage ou nettoyage.

---

Guy Bouchard, DRA (Documentaliste Recherchiste Autonome), Auteur, Éditeur, Rédacteur de courriel, Graphiste et Naturothérapeute

Pour vous procurer l’une ou l’autre de mes publications sur le Pilates, le Yin Yoga et autres sujets diversifiés, visitez ma libraire digitale : www.lelibrairedigital.com

Versions PDF: Tous mes livres et publications sont en version PDF, et peuvent donc être téléchargés et lus directement sur un ordinateur maison, un portable, une tablette ou un cellulaire. Si vous n’avez pas sur votre ordinateur un lecteur de fichier PDF (portable document file), il s’en trouve plusieurs sur Internet et ils sont, pour la plupart, gratuits. 

Ne payez qu’une fois: quand vous achetez l'un de mes livres ou l’une de mes publications, vous ne la payez qu’une fois. Ce qui veut dire que toutes les versions subséquentes de ce même livre ou publication (versions mises-à-jour) vous seront automatiquement et gratuitement acheminées. 

Bonne lecture.

Facebook: https://www.facebook.com/lelibrairedigital

Retour au blog

Laisser un commentaire