Le Yin Yoga et la Théorie des Méridiens

 

localisationdesméridiens

 

Dans son excellent livre sur le Yin Yoga¹, PauL Grilley, un ardent pratiquant et défenseur des vertus de cette pratique, fait état correct de la théorie des Méridiens, fondement Taoïste du Yin Yoga. De tout temps, les adeptes de la Méditation ont soutenu cette théorie, attestant, sans l’ombre d’un doute, qu’un système d’énergie subtil et vital circule à travers tout notre corps. En Inde, on l’appelle le « Prana » et en Chine le « Chi ». L’acupuncture a depuis décrit avec exactitude les voies qu’emprunte ce flux d’énergie. On les appelle « méridiens ».

Les personnes qui pratiquent le Taï-chi ou le Chi Qong sont bien au fait de cette réalité. Les mouvements de ces formes d’exercices visent à harmoniser le Chi, l’énergie vitale, à tous les niveaux du corps. C’est indispensable, car c’est le « Chi » qui nourrit en quantité et qualité nos cellules et nos organes. Cette théorie des Méridiens fait encore sourciller parfois les sceptiques occidentaux que nous continuons d’être à l’occasion.  Mais, pour celles et ceux qui pratiquement l’une des formes connues du Yoga, c’est une connaissance qui donne des résultats concluants et convaincants.

Je dirais que c’est encore plus vrai lorsque l’on s’adonne à la pratique du Yin Yoga, un yoga plus Yin que Yang.  Le Yin et le Yang sont des concepts du taoïsme à découvrir ou redécouvrir si l’on veut bien intégrer ces principes dans la pratique du Yin Yoga et en obtenir les bienfaits escomptés.

Il faut simplement retenir que Yin et Yang sont des termes qui peuvent s’appliquer aux différents mouvements ou exercices que nous exécutons et cela ne doit pas être limité aux différents yogas connus. Règle générale, tout mouvement faisant appel aux muscles dits ‘élastiques’ du corps, sont des mouvements Yang (hockey, tennis, spinning, etc. entrent donc aussi dans cette catégorie).

Les mouvements Yin maintenant, ce sont ceux qui mettent davantage à contribution les muscles dits « plastiques » du corps. Ce sont les muscles du « fascia », des tissus conjonctifs et des connecteurs. Ils sont plus en profondeur et nécessitent un travail en douceur pour être atteints.

Dans une séance de Yin Yoga, ces deux types de mouvements sont utilisés. Les Yangs pour réchauffer d'abord les muscles élastiques, puis on recourt aux mouvements Yins, soit des mouvements faisant partie des séquences du Yin Yoga qui peuvent alors cibler différentes parties du corps.

J’élaborerai davantage sur ces aspects complémentaires des mouvements Yin et Yang lors d’un prochain texte.

À bientôt,

Guy Bouchard, DRA (Documentaliste Recherchiste), Auteur, Éditeur, Traducteur, Graphiste et Naturothérapeute

Pour vous procurer l’une ou l’autre de mes publications sur le Pilates, le Yin Yoga et autres sujets diversifiés, visitez ma libraire digitale : www.lelibrairedigital.com

Versions PDF: Tous mes livres et publications sont en version PDF, et peuvent donc être téléchargés et lus directement sur un ordinateur maison, un portable, une tablette ou un cellulaire. Si vous n’avez pas sur votre ordinateur un lecteur de fichier PDF (portable document file), il s’en trouve plusieurs sur Internet et ils sont, pour la plupart, gratuits. 

Ne payez qu’une fois: quand vous achetez l'un de mes livres ou l’une de mes publications, vous ne la payez qu’une fois. Ce qui veut dire que toutes les versions subséquentes de ce même livre ou publication (versions mises-à-jour) vous seront automatiquement et gratuitement acheminées. 

Bonne lecture.

Facebook: https://www.facebook.com/lelibrairedigital

Retour au blog

Laisser un commentaire