En 1946 déjà, Joseph Pilates, concepteur de la méthode qui aujourd’hui porte son nom, soutenait fermement qu’une bonne condition physique ne pouvait être obtenue par de simples souhaits, ni davantage faire l’objet d’un achat en magasin. Virtuel et révolution technologique n’ont rien changé à cette vérité et ne vont pas y parvenir non plus.
Les fondements naturels d’une bonne éducation ou rééducation physique demeurent et vont demeurer inchangés et inchangeables. Toujours, encore et encore, cet acquis (celui d’une bonne ou meilleure condition physique), ne peut être ni devenir nôtre que par la mise en application presque quotidienne d’un programme d’exercices capable de nous permettre d’accéder à ce but louable et souhaitable.
Ni des vœux pieux semblables à tous ceux qui se sont faits par centaines au début de la nouvelle année ne peuvent nous garantir ce trésor, et pas davantage le contenu de tous les bons livres rédigés sur le sujet qui ont possiblement pu s'offrir en cadeau durant les fêtes. Désolé de décevoir et de contrecarrer peut-être certains plans avec un tel discours. À toutes celles et ceux qui pensent pouvoir se remettre en forme en ayant cela en tête ou au bout des doigts, je paraphrase et redis ce que déjà elles et ils ont maintes fois entendu dans certaines publicités:
Y PENSER CE NE SERA PAS ASSEZ.
Permettez-moi de vous citer de nouveau monsieur Pilates à ce propos: ce résultat souhaitable, c’est-à-dire la mise ou remise en forme, ne pourra être atteint que si vous acceptez de bouleverser avec succès certaines conditions nuisibles associés à notre style de vie dit moderne. Je vous résume tout cela dans mes propres mots: Nous sommes devenus les victimes du cocooning. Le modernisme est à la fois fascinant et dévastateur.
La solution? SE PRENDRE EN MAIN! Faites un retour à la vie! Et pour moi, bien entendu, le Pilates est certainement l’une des meilleurs façons d’y parvenir. J’en témoigne depuis déjà plus de 20 ans.
------
Guy Bouchard, DRA (Documentaliste Recherchiste), Auteur, Éditeur, Traducteur, Graphiste et Naturothérapeute
Pour vous procurer l’une ou l’autre de mes publications sur le Pilates, le Yin Yoga et autres sujets diversifiés, visitez ma libraire digitale : www.lelibrairedigital.com
Versions PDF: Tous mes livres et publications sont en version PDF, et peuvent donc être téléchargés et lus directement sur un ordinateur maison, un portable, une tablette ou un cellulaire. Si vous n’avez pas sur votre ordinateur un lecteur de fichier PDF (portable document file), il s’en trouve plusieurs sur Internet et ils sont, pour la plupart, gratuits.
Ne payez qu’une fois: quand vous achetez l'un de mes livres ou l’une de mes publications, vous ne la payez qu’une fois. Ce qui veut dire que toutes les versions subséquentes de ce même livre ou publication (versions mises-à-jour) vous seront automatiquement et gratuitement acheminées.
Bonne lecture.