La Neuroplasticité (plasticité neuronale ou cérébrale) et le Pilates font bon ménage. Ils rendront votre pratique des mouvements de cette méthode de mise ou remise en forme plus efficace que jamais. Les principes enrobant du Pilates font en sorte que les exercices de cette discipline vont, lentement et surement, discipliner tout votre corps avec un plein d’avantages collatéraux. Il s'ensuit, en effet, inévitablement un renforcement de l’union « corps esprit ». La pratique du Pilates a des effets bénéfiques des pieds à la tête.
La neuroplasticité y est grandement pour quelque chose. J’explique.
La neuroplasticité est cette merveilleuse capacité mise à jour du cerveau à se réorganiser lui-même au besoin en développant de nouvelles connections neuronales, d’où, entre autres, notre habilité à être et à devenir plus résilient. Si pour un temps les chercheurs en la matière ont cru que la neuroplasticité (cette ingéniosité du cerveau à se réorganiser lui-même) était plutôt limitée une fois passé un certain âge, les plus récentes découvertes sur le sujet ont davantage révélées que notre cerveau apprend et change tout au cours de notre vie.
Il est maintenant admis que nous pouvons tous élever la plasticité de notre cerveau pour créer, générer les changements que nous souhaitons voir prendre place dans notre vie, y compris des améliorations au niveau corporel.
Les leçons que nous enseigne le concept de la « Neuroplasticité » suggèrent donc que la pratique régulière du Pilates peut nous faire faire bien plus que des exécutions chorégraphiques gracieuses visant à allonger et à renforcer les muscles du corps. Le Pilates, ‘neuroplastiquement parlant’, est bien sûr cela, mais également bien plus encore. Il devient aussi un magnifique véhicule pour susciter un esprit vibrant et dynamique. C’est la raison pour laquelle après une bonne séance de Pilates on se sent mieux, pas seulement physiquement, mais de plus mentalement, même spirituellement. L’effet ‘détente neurologique’ est indéniable et conséquent.
Comme la nourriture est nécessaire au système nerveux, un état d’esprit curieux, attentif et éveillé favorise une nouvelle activité neuronale. Les nerfs sensoriels naviguent comme des poissons là où notre attention les convoque et c’est ce qui agit pour qu’une bonne séance de Pilates se traduise toujours en un océan de surf kinesthésique et de ré-câblage cervical.
En d’autres termes, le fait d’être enjoué, motivé et explorateur dans l’exécution d’une routine avec laquelle les mouvements du Pilates s’enchaînent et se nouent les uns aux autres ne peut qu’accentuer la dextérité physique et mentale. Avec le temps, la pratique et l’assiduité, on devient plus concentré et attentif à soi. On perçoit mieux ce qui se passe et doit se dérouler dans l’exécution des mouvements pour en tirer le maximum de bénéfices. C'est à travers ce processus, parfois semé de hauts et de bas, que nous progressons vers un mieux-être exceptionnel. Nous prenons plaisir à une amélioration fonctionnelle, pas nécessairement parce que nous l’avons voulu, mais parce que le corps a exploré et découvert des options plus efficaces de se mouvoir, des façons et des capacités qu’il ne soupçonnait pas posséder avant.
En résumé, cette logique implacable du processus d’apprentissage en toute chose que les découvertes en neuroplasticité nous a révélée, nous permet d’affirmer haut et fort que la pratique du Pilates ne consiste pas uniquement en l’exécution de mouvements et d’exercices. Ces mouvements deviennent des prétextes, des occasions, des moyens pouvant être explorés et adaptés EN VUE DE CRÉER ou METTRE EN PLACE DE NOUVELLES OPTIONS et CAPACITÉS POUR LE CORPS. C’est une clef dans la serrure vers un univers de possibilités.
----
Guy Bouchard, DRA (Documentaliste Recherchiste), Auteur, Éditeur, Traducteur, Graphiste et Naturothérapeute
Pour vous procurer l’une ou l’autre de mes publications sur le Pilates, le Yin Yoga et autres sujets diversifiés, visitez ma libraire digitale : www.lelibrairedigital.com
Versions PDF: Tous mes livres et publications sont en version PDF, et peuvent donc être téléchargés et lus directement sur un ordinateur maison, un portable, une tablette ou un cellulaire. Si vous n’avez pas sur votre ordinateur un lecteur de fichier PDF (portable document file), il s’en trouve plusieurs sur Internet et ils sont, pour la plupart, gratuits.
Ne payez qu’une fois: quand vous achetez l'un de mes livres ou l’une de mes publications, vous ne la payez qu’une fois. Ce qui veut dire que toutes les versions subséquentes de ce même livre ou publication (versions mises-à-jour) vous seront automatiquement et gratuitement acheminées.
Bonne lecture.