Vous vous croirez peut-être trop occupé pour faire de l’exercice durant la période des Fêtes, surtout s’il s’agit de prendre une pause du genre Yin Yoga qui parfois peut se prolonger au-delà de 3, 4 ou même 5 minutes? Alors, laissez-moi essayer de vous convaincre que cette pratique, le Yin Yoga (accompagnée également de quelques instants de Méditation Pleine Conscience), est certainement l’une de celles que vous devriez oser favoriser quand les périodes de votre vie sont plus occupantes, préoccupantes et troublées.
Force de constater que plus le temps s’agite, plus on s’agite nous-mêmes, et on finit toujours par ressentir un certain besoin, voir un besoin certain de prendre un temps d’arrêt pour recharger notre batterie. Pour un (et ce même si je suis un fervent adepte, pratiquant et enseignant du Pilates*), je sais que ma pratique personnelle des mouvements du Yin Yoga est un essentiel pour refaire le plein, surtout quand l’agitation est devenue telle qu’elle s’en prend même à mon sommeil, ce dernier alors devenant moins réparateur.
* Mes élèves de Pilates savent que j’ajoute régulièrement quelques mouvements du Yin Yoga à la fin de mes séances de Pilates, et ils l’apprécient grandement.
Et pourquoi en est-il ainsi? Tout simplement et surtout parce que le Yin Yoga est un yoga qui favorise l’introspection, c'est-à-dire l’occasion, la merveilleuse possibilité de se tourner vers soi, vers l’intérieur, précisément là où on peut plus facilement nourrir son havre de paix personnel. On ne peut pas faire du Yin Yoga sans un certain calme au départ qui aussitôt induit en nous davantage une détente bienfaisante et bénéfique. Comme on doit faire preuve de patience dans l’exécution des mouvements (aucune brusquerie n’a sa place en Yin Yoga), on devient ainsi moins réactif ou agité, donc plus à l’écoute de ce qui va ou ne va pas.
Je ne peux pas faire un ou des mouvements de Yin Yoga sans aussitôt me sentir mieux. J’ai le sentiment de reprendre possession de mon habitacle naturel. Je me sens de nouveau mieux dans ma peau. Je recommence à mieux bouger, plus lentement, plus posément. Quelques poses et voilà que je deviens plus reconnaissant d’avoir vie, mouvement et être. Je réapprends à mieux vivre avec mes émotions. Un mot résume tout cela: RÉSILIENCE.
Si tout va bien (le contraire est rarement le cas), je suis tout naturellement séduit par l’idée de m’offrir un moment de Méditation Pleine Présence. Le calme physique que procure la pratique du Yin Yoga invite à la réflexion, condition parfaite pour que tout devienne plus clair. Dans ce genre de moments précieux, on peut mieux s’apercevoir ou, mieux encore, VOIR NOTRE VRAI MOI.
Faites-en l’essai. L’apprentissage du Yin Yoga n’est pas compliqué. Votre manque initial possible de souplesse sera vite remplacé par de savoureux sentiments d’équilibre.
Bonne lecture et passez de belles Fêtes!
-----
Guy Bouchard, DRA (Documentaliste Recherchiste), Auteur, Éditeur, Traducteur, Graphiste et Naturothérapeute
Pour vous procurer l’une ou l’autre de mes publications sur le Pilates, le Yin Yoga et autres sujets diversifiés, visitez ma libraire digitale : www.lelibrairedigital.com
Versions PDF: Tous mes livres et publications sont en version PDF, et peuvent donc être téléchargés et lus directement sur un ordinateur maison, un portable, une tablette ou un cellulaire. Si vous n’avez pas sur votre ordinateur un lecteur de fichier PDF (portable document file), il s’en trouve plusieurs sur Internet et ils sont, pour la plupart, gratuits.
Ne payez qu’une fois: quand vous achetez l'un de mes livres ou l’une de mes publications, vous ne la payez qu’une fois. Ce qui veut dire que toutes les versions subséquentes de ce même livre ou publication (versions mises-à-jour) vous seront automatiquement et gratuitement acheminées.
Bonne lecture.
Facebook: https://www.