Les Points Gâchettes peuvent être travaillés efficacement par chacune et chacun de nous. Je n’ose pas toutefois utiliser ici l’expression ‘ être traités’. Elle est surtout, on le sait, pour ceux qui se réservent le droit de poser des diagnostics. Néanmoins, on peut de nous-même prévenir la douleur, même l’atténuer grandement, notamment quand on sait comment s’y prendre, ce que précisément la connaissance des Points Gâchettes et la façon de les désactiver permet. Mais, en aucun cas, soyons bien clair, je ne voudrais pour autant ici ‘jouer au docteur’ (ce que vous ne devriez pas également faire sur vous-même). Je n’essaierai donc jamais de vous convaincre que vous devriez vous départir de votre spécialiste traitant tout simplement parce que vous avez découvert plein de choses concernant les Points Gâchettes.
Depuis qu’elle s’est fait connaître au grand jour (surtout grâce à une docteure émérite qui veillait à la santé du président John Kennedy), la théorie des Points Déclencheurs ou Gâchettes n’a nullement cherché à nous laisser entendre que l’on pourrait dorénavant se départir de nos spécialistes traitants. Ce qui a plutôt été envisagé, c'est la possibilité d’ajouter cette connaissance à toutes les formations médicales, et ce pour mieux outiller ces mêmes spécialistes traitants.
En résumé, donc, il faut continuer de consulter son médecin de famille ou spécialiste pour soulager ses douleurs ou apprendre à mieux vivre avec celles-ci. Toutefois, le bon vieux dicton qui nous dit ‘médecin guérit toi-même’ doit nous inspirer à se prendre en main de plus en plus, ce que d’ailleurs la médecine actuelle nous encourage à faire. Les médecins sont débordés et les systèmes de santé du futur devront de plus en plus pouvoir compter sur des patients collaborateurs. Ainsi, par exemple, la connaissance correcte des Points Gâchettes et son application judicieuse a déjà et aura davantage sa place dans nos vies. D'autant plus que la compréhension de cette théorie rend possible et relativement facile son application par tout un chacun.
Voilà! Je tenais à faire cette précision avant d’aller plus loin sur le sujet. Je ne vous dirai jamais que vous ne devez plus consulter votre spécialiste du fait que vous saurez tout à l’heure vous appliquer l’auto-traitement des Points Gâchettes. Par contre, oui, j’ai la ferme intention de m’évertuer par ces messages à vous faire découvrir davantage cette théorie et sa pratique que j’exerce sur moi-même depuis un certain temps avec d’excellents résultats.
Je ferai donc de mon mieux pour vous faire part des connaissances que j’ai acquises sur le sujet depuis un certain temps. J’espère tout simplement que vous pourrez vous les appliquer à vous-même, et tant mieux si cela peut se faire en plus avec l’aide, l’accord et la supervision de votre spécialiste traitant. À moins qu’il ne sache rien des Points Gâchettes, ce qu’alors vous aurez le grand privilège à juste titre de lui faire découvrir pour enrichir sa pratique.
Guy Bouchard, Instructeur de Pilates et de Yin Yoga : 581-574-4719
Pour vous procurer l’une ou l’autre de mes publications sur le Pilates: https://
Versions PDF: Tous mes livres et publications sont en version PDF, et peuvent donc être téléchargés et lus directement sur un ordinateur maison, un portable, une tablette ou un cellulaire. Si vous n’avez pas sur votre ordinateur un lecteur de fichier PDF (portable document file), il s’en trouve plusieurs sur Internet et ils sont, pour la plupart, gratuits.
Ne payez qu’une fois: quand vous achetez l'un de mes livres ou l’une de mes publications, vous ne la payez qu’une fois. Ce qui veut dire que toutes les versions subséquentes de ce même livre ou publication (versions mises-à-jour) vous seront automatiquement et gratuitement acheminées.
Bonne lecture.
Guy Bouchard, DRA (Documentaliste Recherchiste Autonome), Auteur, Éditeur, Graphiste, Naturothérapeute et Instructeur de Pilates
Facebook: https://www.